Si vous êtes à la recherche d’un collier anti-puces pour votre chat, vous êtes probablement frustré par le nombre d’options disponibles. Les meilleurs colliers garderont votre chat sans puces et ne l’irriteront pas. Conseil : Essayez un collier anti-puces avec une sangle réglable pour un meilleur ajustement !
Choisissez un collier réglable
Les colliers ajustables sont une excellente option pour les chats de tout âge, de toute taille et de toute race. Certains colliers réglables peuvent même être portés par les chatons. Les meilleurs colliers ajustables pour chats ont une portée qui va de 15 à 30 cm, ce qui vous permet de vous assurer que le collier s’adapte à votre chaton lorsqu’il devient adulte.
En matière de colliers anti-puces, la taille compte vraiment
Vous devez vous assurer d’acheter un collier anti-puces de la bonne taille pour votre animal. La meilleure façon de déterminer la taille du collier à acheter est d’utiliser un ruban à mesurer ou une règle et de mesurer le tour du cou du chat. N’oubliez pas que les colliers ne sont pas réglables et qu’ils ne sont portés que pendant 8 à 12 mois, alors n’achetez pas un collier plus grand ou plus petit que nécessaire.
Une fois que vous avez déterminé la taille correcte du cou de votre chat, il peut être temps d’examiner d’autres facteurs pour choisir entre différents types de colliers anti-puces pour chats. Par exemple :
- Combien de temps dure-t-il ? Certains colliers sont conçus pour durer jusqu’à 12 mois, tandis que d’autres ne durent que 6 mois ou moins, en fonction de la rapidité avec laquelle leur efficacité s’estompe avec le temps*.
Combien de temps le collier permettra-t-il à votre chat de ne pas avoir de puces ?
La durée pendant laquelle le collier gardera votre chat à l’abri des puces dépend de plusieurs facteurs. Le premier est le temps nécessaire à une puce pour passer de l’œuf (stade 1) à l’adulte (stade 4), ce qui peut se produire aussi rapidement que 4 jours ou aussi lentement que 3 mois. Le second facteur est le nombre de femelles présentes dans l’environnement qui peuvent pondre des œufs pendant cette période, et la fréquence à laquelle elles le font. Si vous avez un chat d’extérieur et/ou si vous avez récemment ramené à la maison un nouveau chiot ou chaton, il y aura probablement plus d’adultes disponibles pour l’accouplement – ce qui signifie des taux de reproduction plus rapides et une durée de vie plus courte des colliers dans de telles situations.
Tous les colliers anti-puces ne sont pas créés égaux
Tous les colliers anti-fugue ne sont pas créés égaux. Certains sont meilleurs que d’autres, certains sont plus chers que d’autres et certains sont plus pratiques. Certains ont plus d’effets secondaires que d’autres. Il est important que vous sachiez ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez un collier anti-puces pour votre chat ou votre chien.
Pour vous aider à trouver le meilleur collier anti-puces pour votre animal, nous avons établi une liste des éléments à prendre en compte et du fonctionnement de chaque produit :
- Ingrédient actif – il s’agit généralement de pyréthrine ou de pyréthrines, qui sont dérivées des fleurs de chrysanthème et que l’on trouve dans de nombreux types d’insecticides, y compris les sprays et les lotions comme Pounce®, qui tuent les insectes en attaquant leur système nerveux par contact avec la peau ou les voies respiratoires respectivement.* Compatibilité – la plupart des chats (et des chiens) peuvent porter ces colliers sans aucun problème, mais si le vôtre a la peau sensible, vérifiez avant l’achat si le port régulier d’un tel article ne risque pas de provoquer des irritations.
Envisagez des alternatives naturelles pour la prévention des puces de votre chat
Vous avez peut-être remarqué que de nombreuses alternatives naturelles pour la prévention des puces sont également plus efficaces et moins toxiques. Mais pourquoi ? Cela tient en partie au fait que les chats sont très sensibles aux produits chimiques présents dans leur environnement. Tout produit que vous utilisez sur eux doit donc être totalement sûr, ou aussi proche que possible de l’être. Et comme la plupart des produits naturels ne contiennent pas de produits chimiques dangereux comme le DEET ou la perméthrine, ils sont plus sûrs pour votre chat en général.
D’autres raisons expliquent pourquoi les répulsifs naturels contre les puces sont plus efficaces que les options chimiques : les huiles et les extraits utilisés dans ces sprays et shampooings sont en fait fabriqués à partir de plantes qui repoussent naturellement les insectes ; les humains n’ont généralement pas de problème à les porter (ou du moins pas autant) ; ils ont tendance à ne pas sentir aussi fort car ils ne contiennent pas de parfums artificiels ; et ils sentent souvent beaucoup plus bon que les sprays chimiques traditionnels !
Les répulsifs naturels ont également tendance à être non seulement plus efficaces que les produits traditionnels, mais aussi moins coûteux (surtout si l’on tient compte de l’argent que vous économiserez en évitant de faire prendre des médicaments à votre animal).
Pour résumer, il existe de nombreuses options excellentes pour les colliers anti-puces, dont certaines sont meilleures que d’autres en fonction de vos besoins
- La taille de votre chat est importante dans le choix d’un collier anti-puces. Si vous avez un chaton particulièrement grand ou petit, vous pouvez envisager d’acheter un collier de taille appropriée.
- La durée d’utilisation du collier est un autre facteur à prendre en compte avant d’en acheter un. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de puces et de tiques, il serait sage d’acheter un collier qui peut durer jusqu’à 8 mois à la fois, afin que votre animal n’ait pas à porter plusieurs colliers à la fois (ce qui peut provoquer des irritations).
- Des alternatives naturelles sont également disponibles si vous préférez ne pas utiliser de solutions à base de produits chimiques pour traiter les puces sur les chats ou les chiens ! Ces méthodes comprennent souvent des huiles essentielles comme l’huile d’eucalyptus ou des bains de shampoing au cèdre – deux répulsifs naturels connus contre ces parasites suceurs de sang ! Certaines personnes ont rapporté des succès en utilisant des remèdes à base de plantes comme la poudre de neem (dérivée de l’écorce d’arbre) qui peut être saupoudrée sur les matériaux de literie autour de la maison où les animaux de compagnie dorment la nuit.
Le choix du meilleur collier anti-puces pour votre chat dépend de ce que vous recherchez dans un collier. Si vous souhaitez un collier facile à utiliser et efficace, optez pour un collier dont la taille est réglable et qui peut également être utilisé comme traitement ponctuel. N’oubliez pas que ces deux options sont sans danger pour les chats car elles ne contiennent que des ingrédients naturels. Cependant, si vous êtes préoccupé par les produits chimiques ou si vous voulez quelque chose de plus durable, il existe également d’excellents choix !